Comment découvrir la ville de Dunkerque ? C’est grâce à un circuit incluant la découverte du port, de la plage et du centre-ville que vous pourrez mieux faire connaissance avec cette commune de la Côte d’Opale. La ville, durement bombardée durant la Deuxième Guerre mondiale a cependant gardé plusieurs monuments comme la cathédrale qui, gravement endommagée a été reconstruite. Dans le centre se côtoient donc les constructions typiques d’après guerre en briques et béton et les édifices ayant survécu ou ayant été reconstruits. En été, vous pourrez profiter des différentes plages de Dunkerque qui s'étendent sur plusieurs kilomètres du port à la plage de Leffrinckoucke au nord.
Plage de Dunkerque, du sud vers le nord
Eglise St Eloi
Du centre-ville où vous pourrez admirer le beffroi de Saint Éloi, l’église Saint Éloi avec ses marques d’impacts sur la façade, et qui abrite la tombe de Jean Bart, et l’Hôtel de Ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous rejoindrez le quai des Hollandais et le bassin du commerce avec ses bateaux de la collection à flot du musée portuaire : le trois mâts La duchesse Anne, le Sandettie, dernier bateau-feu français à avoir été mis en service, et le remorqueur Entreprenant.
La Sandettie dans le port de Dunkerque
Le musée portuaire se trouve sur le quai d’en face. En longeant les installations portuaires des quais des Américains, des Anglais et de la Cunette jusqu’au FRAC, le Fonds régional d’art contemporain, vous trouverez ensuite les immeubles modernes du quartier Grand Large, le long du quai Armement Nord.
Le quartier du Grand Large à Dunkerque
Les anciennes friches portuaires se transforment peu à peu en zone d’habitations et de développement durable. Ce sont pour l’instant des petits immeubles de cinq ou six étages. Leur aspect rappelle l’architecture flamande et scandinave des maisons étroites à toit pointu alignées les unes à côté des autres. Les couleurs blanches, grises, métallisées s’intègrent parfaitement au paysage entre ville et mer. C’est vraiment une réussite de l’architecture contemporaine que de marier aussi parfaitement logement et paysage.
Dans les environs de l'écluse Tixier
L’endroit est assez venteux, tranquille et cela ajoute au charme de cette zone qui peu à peu vous amènera à l’écluse Tixier. Vous arrivez au bout de cette bande de terre et la mer du Nord apparaît. Vous tournez alors à droite pour suivre la plage jusqu’à Malo-les-Bains. L’endroit est très sauvage, le sable s’étend à perte de vue, et il est assez insolite de se retrouver si vite en pleine nature alors qu’on venait seulement de quitter la ville et le port. Les nouveaux aménagements ont cet avantage de vous faire passer rapidement et en douceur malgré tout d’une zone à l’autre.
Le LLAC de Dunkerque
Pour revenir vers le centre, vous traverserez la zone des belles villas de Malo, et vous vous dirigerez vers le LLAC, Lieu d’Art et Action Contemporaine, bâtiment en céramique blanche situé dans le jardin des sculptures. Pourquoi ne pas faire un petit détour vers le quartier Excentric, avenue Eugène Dumez, où trente cinq maisons construites dans les années 30 ont toutes un nom qui rappelle un détail de leur architecture ? L’ensemble très coloré n’est malheureusement en général pas entretenu.
Des immeubles dans le quartier Excentric de dunkerque
Dunkerque recèle de véritables trésors architecturaux qui demandent à être découverts, observés, examinés. Oublions les idées reçues qui pourraient nous amener à négliger une ville reconstruite. Des édifices sont toujours là malgré les tourmentes du siècle dernier, et la ville semble bien décidée à réussir sa reconversion architecturale pour allier habitat écologique et mémoire des anciennes installations portuaires.
Si vous désirez un environnement plus sauvage, nous vous conseillons la dune Marchand de Bray Dunes qui est à la frontière franco-belge.